L’utilisation du volume est un point très important lors de la conception ou de la rénovation d’une maison. Nous avons tous plein d’affaires à ranger et le seul moyen d’y parvenir est de bien exploiter les espaces. L’un des points clés est le rangement des vêtements et objets que nous stockons en général dans nos chambres. Comme nous devons nous habiller tous les jours, la conception d’une armoire sur-mesure ou d’un dressing est un choix judicieux. Nous vous livrons nos conseils dans cet article.
Visualisez l’utilisation de votre dressing
Il y a quelques questions à se poser pour définir le type de dressing à construire :
- Combien de personnes vont utiliser le dressing ? S’agit-il d’une utilisation familiale ? En couple ? En individuel ?
- Quels sont les objets que vous allez ranger ? Les femmes ont toutes sortes d’objets à ranger (bijoux, chaussures…) et il faut donc prévoir la place pour chaque type d’objet.
- Quelle est l’étendue de la fonctionnalité recherchée ? Se changer ? Se maquiller ? Se sécher les cheveux ? S’asseoir ?
- Quelle est la configuration de l’espace disponible ?
- Quel est le niveau d’éclairage de la pièce ?
- Quel est le design recherché ?
- Comment sera le sol ? Parquet, carrelage, tapis ?
Seul un inventaire complet des articles qui vont être disposés peut permettre la conception d’un dressing ou d’une armoire pleinement satisfaisante car il va falloir déterminer les espaces alloués pour les étagères, les barres et les tiroirs.
Les espaces et types de rangement doivent se façonner en fonction des types de vêtement et de leur quantité. Par exemple les chemises et les robes nécessitent beaucoup d’espace à la verticale. Les chaussures nécessitent elles des casiers particuliers.
Lors de l’étape d’avant-projet, il faut prévoir au possible que chaque type de vêtement ou d’objet sera stocké à sa place et non pas avec d’autres groupes d’éléments. Les tiroirs peuvent par exemple être divisés en segment afin que vous sachiez où se trouvent vos chaussettes ou vos sous-vêtements. La corbeille à linge devra également se trouver à proximité pour éviter les déplacements.
Un bon moyen de déterminer les points importants de votre nouveau dressing est d’analyser les difficultés que vous rencontrez actuellement avec votre solution de rangement existante. Vous repérerez vite les points à améliorer.
Est-ce qu’il me faut une grande surface pour faire un dressing ?
Les pièces de rangement séparées (qu’on appelle dressing) ne nécessitent pas forcément une énorme surface, notamment quand on fait du sur-mesure, car le professionnel fait une étude minutieuse de l’espace et des articles qui devront y être rangés. Le résultat est que votre surface et votre volume sont utilisés au maximum de leur possibilité.
Les dressings étroits peuvent contenir un miroir en bout de salle et sur les côtés afin que vous puissiez vous regarder dans tous les sens. Si vous disposez d’une belle hauteur, une échelle de bibliothèque peut être prévue si nécessaire pour ne pas perdre l’espace. Le stockage en hauteur pour des éléments utilisés moins régulièrement est une solution pertinente, notamment lors des changements de saison, lorsque les vêtements d’hiver doivent laisser la place aux vêtements d’été et vice-versa.
Un dressing n’a pas forcément à être placé dans une chambre. Pensez aux couloirs, dans bien des cas, ils peuvent être convertis en dressing. Idem pour les salles de bain.
En cas de surface réduite, il faut penser à mettre en place des armoires avec des étagères ajourées plutôt qu’avec des portes. Des rideaux avec tringle sont une autre option. En dehors d’économiser l’espace des portes battantes ou coulissantes, cela donne une sensation d’espace à la pièce.
Les dessous d’escaliers font également partie des endroits qui peuvent être exploités pour des solutions de rangement.
Plusieurs solutions de rangement sont envisageables entre les étagères ajustables, les espaces amovibles et escamotables, la penderie, les casiers à chaussures, à bijoux, de produits maquillages, les porte-manteaux, porte-chapeaux, porte-cravates et bien d’autres. Certains de ces rangements peuvent être fermés, d’autres exposés sur des étagères et d’autres peuvent être derrière des casiers vitrés.
Le principe du sur-mesure est que vous avez des espaces affectés à chaque type d’objet. Veillez donc à commander des solutions de rangement qui sont vraiment nécessaires. L’idéal n’est de remplir votre armoire qu’aux deux tiers de sorte que vous ayez toujours la possibilité d’ajouter des choses ultérieurement.
Armoire ou dressing ?
Selon les configurations, vous avez le choix entre une armoire-dressing et un dressing séparé. L’avantage de l’armoire est qu’elle peut être déplacée. La pièce séparée, elle, permet de dégager votre chambre à coucher et de gagner en confort, il faut toutefois un peu plus d’espace. A savoir qu’il n’est pas toujours utile de placer une porte de séparation entre la chambre et le dressing, l’espace peut très bien rester ouvert.
Quand on a beaucoup d’espace on peut même intégrer une chaise ou un fauteuil voire même un îlot central où vous stockez vos sous-vêtements, chaussettes et petits objets. L’îlot peut également faire office de table.
Le dressing peut littéralement se transformer en pièce de vie où vous pourrez faire vos cheveux, faire vos ongles et vous maquillez.
Le style et les couleurs
Il va falloir que vous sélectionniez votre style, souhaitez-vous quelque chose de moderne ? de luxueux ? de contemporain ou bien un style minimal ? Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte des couleurs existantes, notamment de vos objets (qu’ils soient utilitaires ou décoratifs) mais aussi du sol et des murs. Votre dressing doit se marier avec brio avec l’existant.
Les couleurs douces, légères et neutres sont souvent préférables car elles rendent plus apaisantes et plus brillantes les petites chambres.
L’éclairage
Une réflexion particulière doit être apportée à l’éclairage. Bénéficierez-vous de la lumière naturelle ? Ce n’est peut-être pas l’objectif que d’avoir une ouverture puisque vous allez avoir besoin d’intimité, toutefois des fenêtres en hauteur peuvent apporter un gain de lumière notable et très salutaire. Une autre alternative est un puit de lumière en toiture.
Dans tous les cas, il faut qu’il y ait un éclairage satisfaisant pour que vous preniez plaisir à utiliser le dressing, en effet ce n’est pas pour rien que l’éclairage est si minutieux dans les boutiques de vêtements, car un mauvais éclairage et voilà qu’un vêtement perd tout son attrait. Il faudra penser à répartir différents types de lumières dans la salle et prévoir certainement une lumière à l’intérieur des armoires.
Cuisine Australe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos projets de dressing et de conception de solutions de rangement sur-mesure.