La cuisine est sans aucun doute le cœur de la maison, il ne s’agit pas que d’une pièce utilisée par une personne ou par alternance, on ne fait pas que cuisiner à l’intérieur mais on passe du temps en famille ou entre amis. La cuisine est bel et bien l’endroit « social » par excellence dans la maison, on cuisine ensemble, on mange ensemble et on s’amuse ensemble ! Ces raisons et d’autres font qu’une cuisine sur mesure est un must.
Toutefois partons du principe qu’une cuisine se choisit en fonction de ses moyens, de la fonctionnalité qu’on veut en avoir et de l’esthétique recherchée. Dans certains cas la cuisine sur-mesure est préférable mais dans d’autres la cuisine en kit et la cuisine standard peuvent parfaitement faire l’affaire.
L’humain avant tout
Si vous savez exactement ce que vous voulez et que votre espace à une configuration particulière, vous comprenez sans doute l’importance du « sur mesure ».
Lorsque nous concevons une cuisine à Cuisine Australe, nous commençons par vous poser les bonnes questions afin de comprendre vos besoins et de fournir une solution adaptée.
- Avez-vous une grande famille ?
- Comment la cuisine est-elle utilisée ?
- Recevez-vous des amis régulièrement ?
- Peut-être organisez-vous des fêtes ?
- Où vous êtes un véritable chef et avez besoin d’un certain standard en cuisine ?
En fonction de vos réponses, nous sommes en mesure de concevoir un endroit pleinement fonctionnel.
Nous mesurons ensuite les dimensions méticuleusement car même les angles et les endroits exigus peuvent être intelligemment utilisés. La conception finale respecte le triangle d’activité pour rendre la cuisine agréable à utiliser.
Une cuisine sur mesure signifie une cuisine taillée à vos besoins. Les enfants ont par exemple besoin de placards à leur hauteur et pourquoi pas même un évier à leur portée. Si vous cuisinez en couple, la donne peut encore être différente.
Une cuisine sur-mesure peut également permettre certains avantages qui ne sont pas liés uniquement aux activités culinaires, comme un coin détente et des prises pour charger les smartphones.
L’utilisation optimale du volume et de la surface
Les angles, les colonnes, les cloisons ou une forme particulière de pièce peuvent tous nécessiter des solutions qui n’existent pas dans le commerce. Nous avons pourtant besoin d’espaces de rangement, d’une zone de cuisson, de stockage, de préparation et d’un endroit pour prendre le repas – cela induit qu’il faut utiliser l’espace intelligemment pour combler tous les besoins des différents postes.
Cuisine Australe conseille dans le choix de la forme de cuisine ou des couleurs et c’est avec plaisir que nous concevons des angles et des courbes pour répondre aux besoins rencontrés. Nous prévoyons l’encastrement de différents appareils (fours, lave-vaisselle, placards, tiroirs…).
Les capacités de rangement
Pour trouver de la place pour tous les articles de cuisine, il est pertinent de créer des rangements spécifiques par type d’objet.
Quand on opte pour une cuisine sur mesure, les tiroirs et armoires sont divisés en étages, casiers et emplacements pour pouvoir accueillir toute votre vaisselle, vos verres, vos marmites, vos épices, vos aliments, votre matériel de boulangerie & pâtisserie et vos produits ménagers. Les rangements sont situés et prévus près de l’endroit où les objets vont être utilisés. Il ne s’agit par exemple pas d’avoir la vaisselle loin de l’évier ou les épices loin des plaques de cuisson.
Il peut également être prévu une pièce qui fasse office de garde-manger ou une armoire bien placée qui fasse le travail avec des tiroirs coulissants, des étagères dans les portes et une utilisation maximale de la hauteur et de la profondeur.
Les rangements jonglent entre des armoires fermées, vitrées et des étagères ajourées pour que la sensation d’espace soit maximale.
Si vous optez pour une cuisine en îlot, celui-ci sera également optimisé en termes de capacité de rangement.
Le choix des couleurs
La magie du sur-mesure fait que vous êtes libre du choix des couleurs. Il ne s’agit donc plus de prendre ce qu’il y a en stock mais bel et bien en fonction de vos goûts, styles et personnalité. Vous pouvez parcourir notre article sur les couleurs si vous êtes à l’étape de conception de votre projet. Nous pouvons également vous aider à choisir.
Des centaines de couleurs et nuances sont possibles ainsi que plusieurs essences de bois et tous types de matériaux.
Un éclairage finement incorporé
Selon les conditions d’éclairage de votre pièce, une cuisine sur-mesure permet d’inclure les trois types d’éclairage nécessaires qui viennent ou non supporter la lumière naturelle dont nous pouvons optimiser l’efficacité par des ouvertures stratégiques ou des baies vitrées.
Alors que l’éclairage d’ambiance permet d’éclairer toute la pièce, il faut parfois des lumières d’accentuation pour éclairer des zones précises et des lumières focalisées qui vont se concentrer sur des tâches de travail en particulier.
L’éclairage est un point sensible car la luminosité et les couleurs jouent beaucoup sur notre esprit et notre humeur.
La solidité et la robustesse
La sélection des matériaux (bois, bois stratifié, quartz, granit, résine de synthèse, inox…) et le soin d’installation qui leur est apporté permet d’obtenir une cuisine sur-mesure qui dure aussi longtemps que vous n’aurez pas envie d’en changer. Bien que le prix du « sur-mesure » soit plus élevé que les cuisines en kit ou standard, les fonctionnalités et la durabilité font que le rapport qualité/prix est très bon.
L’expérience de l’installateur
Lorsque nous faisons des choix techniques en tant que particulier, nous ne sommes pas toujours à la hauteur des tâches, nous sommes plutôt à la merci de faire des erreurs qui causeront des désagréments plus tard. Un installateur expérimenté qui en a vu des vertes et des pas mures est en mesure d’anticiper les soucis de fonctionnement et de vous proposer des solutions techniques appropriées. Ainsi pas de mauvais choix de couleurs, de mauvaises implantations, de matériels peu résistants, de plans de travail inadaptés, de sous-utilisation du volume etc…
Le cuisiniste peut vous accompagner dans vos choix et vous conseiller en fonction des situations. Il peut visualiser le fonctionnement global de votre cuisine lors de chacune de ses étapes (rangement, préparation, cuisson, repas, nettoyage, jeux…) et produire un ensemble pleinement fonctionnel. Bien évidemment tout dépend de vos moyens et de vos objectifs.