Il est impératif de bien penser l’implantation de sa future cuisine. Elle devra être fonctionnelle et agréable à utiliser. Pour cela il faut prévoir les bonnes dimensions, les bons rangements, les bons espaces, le bon plan de travail, les bons emplacements d’appareil et la bonne forme d’implantation de la cuisine ! Tout cela doit être réfléchi dans l’optique du triangle d’activité qui a pour but d’organiser favorablement l’activité en cuisine.
Que votre pièce soit petite ou grande, il y a toujours une forme qui conviendra à votre cuisine. Ces 6 configurations que je vais vous présenter permettent toutes d’insérer les éléments essentiels de la cuisine comme les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le stockage, l’évier, les armoires et le four.
La cuisine en I ou linéaire
La cuisine en I, linéaire ou en couloir est la cuisine la plus simple, on la retrouve souvent dans les petites pièces. Elle y longe un pan de mur. Bien que son organisation soit simple, elle permet un bon degré de fonctionnalité grâce à ses armoires et étagères posées sur le mur et sous le plan de travail et l’évier.
Pour optimiser ses capacités de rangement il faut « penser verticalement » et utiliser la hauteur au maximum. Il faut aussi suspendre casseroles, poêle, louches etc… sur le mur. Placez au plus bas les articles très utilisés et plus haut les objets et ustensiles moins utilisés.
On pourrait naturellement penser que le triangle d’activité n’est pas applicable dans une telle configuration. Pour rappel ce triangle est composé de 3 points que sont la zone de cuisson (qui est au milieu), la zone de stockage et la zone de lavage. Des distances courtes, égales et sans embûches entre ces 3 points sont idéales pour le fonctionnement de la cuisine. En aplatissant ce triangle, on parvient à mettre la zone de cuisson au milieu, la zone de stockage d’un côté et la zone de lavage avec l’évier de l’autre côté.
Il faudra peut-être prévoir un réfrigérateur plus petit en fonction de la taille de la pièce et peut être se priver du lave-vaisselle.
La cuisine en parallèle ou en double I
La cuisine en parallèle comporte deux lignes de travail qui sont en face l’une de l’autre. Il s’agit d’une implantation simple qui laisse un passage au milieu et offre davantage de capacité de rangements, ce qui est important pour les grandes familles. Les deux plans parallèles peuvent être divisés entre la partie sèche (stockage, préparation) et la partie « humide » (avec l’évier).
Les espaces de travail doivent préférablement se situés sur une seule ligne afin d’éviter de traverser l’allée et de perturber le passage naturel.
Cette solution est également intéressante en termes de prix car il n’y a pas de meubles d’angles.
La cuisine en L
La cuisine en L fonctionne bien tant dans les petites pièces que dans les grandes. Elle longe en L deux parois qui sont perpendiculaires et laisse un espace ouvert dans le reste de la pièce. L’une de ses forces est qu’elle s’adapte à pratiquement n’importe quelle maison et qu’elle permet le concept de « maison ouverte » où la cuisine forme un tout avec le salon ou la salle à manger. Les deux rangées offrent une belle flexibilité dans l’organisation des rangements et des espaces de travail. Une table à manger peut d’ailleurs être positionnée dans l’espace ouvert.
Veillez à utiliser l’angle à 90° avec des armoires ou étagères qui prennent eux aussi une forme en L. Ce coin peut aussi contenir des appareils électriques sur le plan de travail.
La cuisine en U
La cuisine en U est une belle implantation dans les cuisines assez grandes. Il y a dans cette configuration trois lignes qui forment un U et qui parcourent en général trois murs adjacents.
Il est vrai que cette configuration offre beaucoup d’espaces de rangements et de travails (très utiles lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs et pour les grandes familles), toutefois il faut veiller à ne pas placer des armoires murales sur les trois pans de murs, cela provoquerait un sentiment d’étroitesse et de fermeture. Des rangées d’armoires placées sur un ou deux pans de murs suffiront et il ne faut pas hésiter à jongler avec des étagères ouvertes et/ou des armoires vitrées pour améliorer nettement la sensation d’espace. Enfin, l’insertion d’une fenêtre est sans aucun doute une bonne idée pour apporter de l’éclairage naturel.
Prévoyez également un espace suffisant au milieu du U de sorte d’éviter les bousculades entre les personnes.
La configuration en U permet d’établir un beau triangle d’activité. On peut donc placer les espaces de travail hors des passages fréquents et notamment loin des entrées et sorties.
La cuisine en îlot
La cuisine en îlot devient de plus en plus populaire avec son îlot design qui fournit une zone de cuisson, de préparation ou de stockage au milieu de la cuisine. Cette configuration trouve sa place dans une cuisine ouverte sur la salle à manger (ou le salon) et peut aussi servir d’endroits où l’on prend ses repas. L’îlot est un véritable lieu d’interaction où la famille et les amis peuvent se retrouver lors de la préparation des repas ou pour prendre l’apéritif. L’îlot s’ajoute également de manière parfaite dans les cuisines en L.
La cuisine en îlot nécessite un grand espace car l’îlot doit être accessible de tous les côtés. Il est pertinent que ce meuble indépendant renferme un espace de stockage optimisé à l’intérieur.
Enfin, coordonnez-vous dès le début du chantier avec le cuisiniste pour qu’il puisse lui-même travailler de concert avec le plombier et l’électricien et faire placer les raccords électriques, de gaz et d’eau cas échéant.
La cuisine en péninsule (en G)
La cuisine en G offre en quelque sorte la fonctionnalité d’une cuisine en îlot sans îlot. Plutôt que d’avoir un meuble indépendant au milieu de la cuisine, celui-ci est prolongé depuis une ligne murale. C’est une configuration qui trouve sa place dans une grande pièce et lorsque l’espace au sol reste insuffisant pour placer l’îlot. Le meuble « péninsule » peut avoir la même fonction que l’îlot et servir d’endroit où l’on prend ou prépare les repas.
La cuisine multiforme
Les cuisines sur-mesure peuvent s’adapter à n’importe quelle forme rencontrée.
Conclusion
Toutes les formes de cuisine peuvent être efficaces à partir du moment où on optimise l’utilisation de l’espace. Les cuisines en I, en parallèles et en L nécessitent une réflexion particulière à ce sujet.
La sélection d’une implantation de cuisine dépend aussi de la taille de la famille et du niveau d’activité qu’elle devra délivrer. Par exemple les grandes cuisines ne conviennent pas forcément aux petits foyers.
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Cuisine Australe pour votre projet cuisine 😉