Il existe bien des raisons qui nous invitent à considérer la construction ou la rénovation d’une cuisine. Il peut s’agir de l’achat d’une nouvelle maison, d’un déménagement, d’un changement de saison, d’une évolution de régime alimentaire ou tout simplement parce que vous avez décidé de remédier à des problèmes de fonctionnalité ou que vous souhaitez vous faire plaisir avec une cuisine belle et flambant neuve. Cuisine Australe a décidé de vous apporter ses idées et conseils pour la réalisation d’un beau projet cuisine. La plupart de ces conseils peuvent même être mis en place dans les petits espaces.
10.Maximisez la lumière naturelle
Nous sommes par nature très sensible à la luminosité et aux couleurs. Il n’y a rien de telle que la luminosité naturelle pour susciter des émotions positives et un sentiment d’espace. Lorsque vous concevez ou rénovez votre cuisine, pensez aux ouvertures que vous pouvez créer et considérez quels sont les paysages qui seront visibles. N’hésitez pas à vitrer vos parois sur la hauteur et/ou sur la largeur si cela est possible.
D’autres types de lumières peuvent s’ajouter à la lumière naturelle pour conserver un éclairage optimal tout au long de la journée. On distingue trois types d’éclairage :
- L’éclairage d’ambiance qui fournit une luminosité uniforme dans la pièce
- L’éclairage d’accentuation qui éclaire des zones plus précises
- L’éclairage localisée qui illumine des tâches en particulier
9.Utilisez le volume de manière optimale
L’utilisation du volume est rarement optimisée dans une maison. Nombreux sont les angles et les parois dont la hauteur et la largeur peuvent être utilisés avec soin. Cela est particulièrement vrai avec les cuisines. Pensez à optimiser vos capacités de stockage avec des placards et des garde-manger coulissants qui utilisent toute la hauteur de la pièce et toute la profondeur du meuble. Des grilles et étagères peuvent également être placées dans la partie intérieure des portes.
Cela doit être réalisé avec délicatesse car il ne s’agit pas d’encombrer sa cuisine d’une pléthore d’armoires, ce qui donnerait l’impression d’une pièce fermée et plus petite qu’elle ne l’est réellement. Il faut en principe laisser vide les parois opposées à vos placards ou bien n’y installer que des étagères ouvertes.
Favorisez les appareils électroménagers qui ne prennent pas trop d’espace et insérez les sous les plans de travail afin qu’ils n’occupent pas une surface à eux tout seuls (prévoir suffisamment de prise pour tous les appareils). Bien que cela puisse ne pas combler tous les besoins en froid, des petits réfrigérateurs peuvent être encastrés sous un plan de travail. Dans tous les cas prévoyez un peu d’espace à côté de vos appareils car vous aurez besoin de place pour travailler et poser des choses.
8.Concevez des tiroirs sur mesure et placez-les stratégiquement
Optez pour des tiroirs sur mesure qui correspondent à vos articles de cuisine et vous offrent un accès facile. La dimension et la nature des tiroirs varient en fonction des objets stockés. Il faut jouer sur la hauteur, la profondeur, le nombre de niveau et le type de réceptacle pour assurer un confort de rangement optimal. Des séparateurs peuvent également être intégrés pour permettre à chaque groupe d’éléments d’être rangé en un seul endroit.
Les tiroirs doivent être placés près de l’endroit de leur utilisation. Les articles qui servent à la préparation doivent être près du plan de travail et ceux qui servent à table, ne doivent pas en être trop loin.
7.Créez plusieurs zones de travail
Lorsque vous faites la cuisine à plusieurs (ce qui est une bonne chose à faire avec les enfants), il peut être utile de disposer de plusieurs espaces de travail pour éviter les bousculades et permettre le partage d’un moment en famille ou entre amis. C’est un élément organisationnel qu’il faut anticiper lors de la conception. Par nature, il faut envisager dès le début la fonctionnalité entière de la cuisine (rangement, préparation, cuisson, nettoyage…) et visualiser les équipements qui y seront utilisés pour que la pièce soit agréable à utiliser sur le long terme.
Si cela est abordable pour vous, tant en termes de budget que d’espace, une cuisine en ilot ou en double I peut correspondre à une fonctionnalité variable et à une utilisation individuelle ou collective de la cuisine. Il est général possible de trouver des solutions mêmes dans les petits espaces.
6.Pensez à des étagères ouvertes
Il faut éviter de multiplier les placards et meubles fermés dans la cuisine car cela donne une impression d’étroitesse et de fermeture. L’avantage des étagères est qu’en plus d’offrir une sensation d’espace elles permettent de trouver facilement les ustensiles nécessaires à une tâche donnée. Cela prend son importance dans une utilisation collective et joviale comme présenté au point précédent.
Les armoires vitrées représentent également une solution à intégrer dans le mix d’une solution globale de rangement.
Les étagères et armoires de rangement de provisions doivent au possible être à portée de main des endroits où les ingrédients vont être utilisés. Veillez d’ailleurs à ce que vos enfants puissent atteindre les armoires dont ils vont avoir besoin.
5.Intégrez intelligemment les vide-ordures
La poubelle n’est pour le moins que l’on puisse dire, pas l’endroit le plus élégant de la cuisine, mais il en faut bien une ou plus pour satisfaire les besoins de gestion des déchets. Il est possible d’assurer fonctionnalité et design en les incorporant sous un plan de travail et/ou sous un évier, pour éviter les déplacements et les rendre invisibles.
4.Concevez un environnement social
Les plans de travail peuvent être étendus ou configurés de la sorte qu’ils peuvent servir de « zone conviviale » avec vos invités. Il est possible de prévoir un coin fauteuil près de la cuisine ou tout simplement quelques tabourets autour de l’îlot.
3.Aménagez le triangle d’activité dans votre cuisine
Le triangle d’activité correspond à trois points imaginaires qui forment un triangle et qui sont plus ou moins à distance égale les uns des autres (entre 1.2 et 2.7m). L’aménagement de cette configuration limite les déplacements et permet une fonctionnalité optimale. Ces trois points sont :
- L’espace cuisson comprend les plaques et le four, un ensemble de rangement adéquat doit se trouver près de ce point.
- L’espace stockage qui comprend les placards des aliments et le réfrigérateur.
- L’espace lavage où se trouvent l’évier et le lave-vaisselle, la poubelle ne doit pas en être loin.
Le principe est de réduire les distances entre ces trois points tout en laissant un espace suffisant à chacun. Il s’agit de ne placer aucune armoire ou appareil entre ces 3 points et le trafic de personne doit y être limité. Bien évidemment ce triangle prend des allures différentes selon les types de cuisine.
A noter qu’avec l’évolution de la société, ce principe du « triangle d’activité » s’est doté de deux zones supplémentaires que sont la zone de préparation et la zone de rangement, cette dernière devant se placer idéalement sous la première.
2.Choisissez bien la ou les couleurs
Les couleurs claires fonctionnent bien avec l’éclairage naturel et artificiel de la cuisine mais aussi avec les plans de travail qui réfléchissent la lumière. Cependant, il ne faut pas croire que seul le « blanc » convient à une cuisine ni qu’il faut partir sur une seule couleur pour toute la cuisine. Il est intéressant d’intégrer une deuxième couleur pour démarquer certains éléments de la cuisine. Il faut ensuite rester sur la ou les couleurs choisies et ne pas varier le ton des couleurs pour un rendu professionnel et agréable visuellement.
Bien des couleurs donnent des rendus très esthétiques, qu’il s’agisse de divers bleus, verts, gris ou beige. Il faut prendre du temps pour sélectionner la bonne nuance d’une couleur et en choisir une qui inspire la positivité et le confort. Ces couleurs sont souvent choisies en fonction de ce qu’elles inspirent dans la nature (le bleu le ciel ou la mer, le vert la nature…).
1.Choisissez bien le plan de travail
Un plan de travail se choisit en fonction de divers paramètres qu’il vous faut étudier avant de passer commande :
- La couleur
- La texture
- La résistance (notamment à la chaleur des marmites et casseroles chaudes)
- L’entretien
- Les dimensions
- Le budget
Chacun des plans de travail comporte des avantages et des inconvénients, nous avons rédigé un autre article pour vous aider à choisir le vôtre.